Aujourd’hui, lorsque l’on part en voyage, il est facile de devenir confus quand vient le temps de faire sa valise avec toutes les mesures de sécurité en place dans les aéroports. Peut-on apporter une bouteille d’eau ? Nos médicaments sur ordonnance ? Ramener une excellente bouteille de vin de notre périple en Europe ?
Il faut tout d’abord faire une distinction entre le bagage que l’on amène avec nous dans l’avion et celui que l’on fait enregistrer afin de l’envoyer dans la soute. Dans l’avion, il est strictement interdit d’apporter avec nous tout liquides, gels ou crèmes de plus de 100ml. De plus, ces articles doivent être placés dans un sac de plastique (de type ziploc) d’une capacité maximum d’un litre. Les aliments pour bébés, la préparation pour nourrissons, le lait, le jus ne seront pas touchés par les mesures de sécurité lorsque l’on voyage avec un enfant de moins de deux ans. Les agents de contrôle devront toutefois les inspecter. Tous les autres liquides, gels ou crèmes doivent être placés dans le bagage enregistré.
Il est permis et fortement conseillé de placer dans notre bagage cabine tous médicaments sur ordonnance. Les ordinateurs portables sont permis, de même que les appareils GPS, les lecteurs MP3 et les cellulaires. Les piles de rechange doivent être placées dans le bagage cabine. Il est aussi conseillé d’apporter avec nous les appareils photos numérique.
Les articles achetés dans les boutiques hors-taxes après les points de contrôles peuvent être apportés dans l’avion. Identifiez bien vos bagages avec vos coordonnées et ne les quittez jamais des yeux à l’aéroport. Surtout, ne plaisantez jamais au sujet des bombes ou d’armes à feu, les sanctions sont très sévères ! Un conseil, n’emballez pas les cadeaux, ils seront déballés en vue d’être inspectés.
Pour plus d’informations, rendez-vous au www.catsa-acsta.gc.ca.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.